top of page
Rechercher
  • Rémi

Comment bien acheter une voiture neuve




Alors que la saison estivale s’installe confortablement sur notre province, plusieurs Québécois choisissent de changer de véhicule. Que ce soit pour se procurer un nouveau véhicule familial ou la voiture de vos rêves, voici un guide pratique sur l’achat et la location d’une voiture neuve.



Avant de vous déplacer en concession

Le meilleur moyen de se préparer à l’achat d’un véhicule consiste à effectuer ses devoirs avant même de sortir de chez soi. En étudiant vos besoins, vous serez mieux en mesure d’identifier le bon type de véhicule sur lequel concentrer vos recherches. Ainsi, vos besoins présents et futurs en termes de mobilité seront comblés pour de nombreuses années. Avant de vous tourner vers un véhicule neuf, vous avez probablement envisagé un véhicule d’occasion. À ce sujet, je vous invite à revisiter ma chronique de janvier dernier portant sur l’achat d’un véhicule usagé.


À ce moment, un modèle précis vous est probablement tombé dans l’œil. Utilisez la barre de recherche située au haut de ce site afin d'obtenir les plus récentes publications à propos du modèle convoité. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur ses forces, ses faiblesses et sa position au sein du segment. Lors de vos recherches, vérifiez les coûts d’assurance et d’entretien, ceux-ci ont une incidence directe sur le coût de possession.

Le site du manufacturier est le meilleur endroit pour obtenir les plus récents détails sur les versions disponibles, l’équipement offert et le prix. Vous pourrez construire votre modèle selon la version convoitée, la couleur et les options désirées. Le prix affiché en ligne ne pourra jamais être plus élevé en concession. Par exemple, si le concessionnaire désire facturer n’importe quel type de frais, ceux-ci doivent être identifiés clairement sur le site du constructeur. De plus, au Canada, il est interdit à un concessionnaire de vendre un véhicule neuf à un prix plus élevé que le PDSF (Prix de Détail Suggéré par le Fabricant).


La visite en concession

Une fois que vos recherches auront été effectués, il sera temps d’aller visiter un concessionnaire ou un point de service afin de voir le véhicule. Vous pourrez du même coup poser toutes vos questions. Il est primordial durant cette visite d’effectuer un essai routier afin de valider la position de conduite, la disposition de l’habitacle, les commandes à bord, ainsi que la sensation derrière le volant. Vous vous apprêtez à vous engager dans d’importants paiements, et ce, pour de nombreuses années à venir, alors assurez-vous d’être pleinement satisfait du produit. À la suite de cet essai, le conseiller vous fera une offre écrite. Si le véhicule est en inventaire, il y a fort à parier qu’il vous sera possible de négocier. Des tapis d’hiver, un ensemble de pneus d’hiver ou des entretiens sans frais sont parmi les éléments que le marchand peut facilement ajouter à la transaction. La vente doit se faire sans pression et le prix doit être valide pour tout le mois courant. Prenez absolument un temps de réflexion afin de prendre la meilleure décision possible.


Au cours des jours qui suivent, n’hésitez pas à visiter diverses concessions de la même marque, à la recherche de l’offre la plus alléchante. Avec l’étendue des véhicules offerts sur le marché, d’autres produits de manufacturiers différents pourraient aussi vous intéresser.

 

Acheter ou louer?

Dans le monde des véhicules neufs, deux options s’offrent à vous ; l’achat et la location. Les deux options possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Selon votre situation, une option sera meilleure que l’autre.


Dans le cas de la location, cela est préférable si vous ne prévoyez pas garder le véhicule pour une longue période. La mensualité sera aussi moins élevée qu’à l’achat. Au terme du votre contrat, vous remettrez tout simplement les clés au concessionnaire.  Le véhicule devra être dans un état raisonnable, sans dépasser le kilométrage prédéfini, sinon des frais pourraient être exigés. Par exemple, un pare-brise fissuré ou des dommages importants à la carrosserie ne seront pas considérés comme un usage normal. Un tel contrat ne devrait pas dépasser 48 mois, sans quoi vous devrez envisager sérieusement le remplacement des pneumatiques et des freins. De plus, au-delà de cette période, il est probable que le véhicule ne sera plus pleinement garanti. Finalement, selon le manufacturier, il peut être possible de racheter le véhicule à la fin du terme. La valeur résiduelle sera déterminée avant la signature du contrat.


Dans le cas d’un achat, vous ne serez pas limité quant au nombre de kilomètres à parcourir. De plus, vous serez libre de l’usage que vous ferez de votre véhicule et aurez la possibilité de le revendre.  Cependant, Le paiement mensuel sera plus élevé, alors attention à ne pas magasinez un prix par mois. 72 mois ou moins est une durée raisonnable pour rembourser entièrement un prêt automobile. Gardez en tête que plus le véhicule prendra de l’âge, plus les frais d’entretiens seront élevés. Du même fait, évitez autant que possible d’accumuler une équité négative, couramment appelé une ‘’balloune’’.

 

À la prise de possession

Félicitations, vous êtes sur le point d’être propriétaire d’un nouveau véhicule. Avant d’apposez votre signature, lisez attentivement l’entièreté des documents qui vous seront présentés. Ensuite, inspectez le véhicule avant de quitter l’établissement. Si vous planifiez demeurer propriétaire longtemps, songez à investir dans une pellicule protectrice (PPF) et un traitement antirouille. Finalement, prenez un moment pour relire toute la documentation à tête reposée.

 

Acheter un véhicule neuf est un moment stressant pour plusieurs. Cependant, être un consommateur attentif et informé rendra votre expérience ô combien plus intéressante. Bonne route!

8 vues
bottom of page